en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur le travail de l'UNODC, une organisation de l'ONU chargée d'établir le chiffrement des crimes commis à l'échelle internationale. Importantes autant au niveau national que mondial, ces statistiques manquent parfois de neutralité et peuvent être le fruit d'arrangements et de négociations effectués au détriment d'une pertinence de diagnostic. ©Electre 2025
Chiffrer le crime
Enquête sur la production de statistiques internationales
Aucun criminel n'envoie sa comptabilité à l'administration publique. Comment dès lors quantifier le crime si l'on entend lutter contre lui de manière efficace ? Cet exemple illustre à l'envi la complexité du travail de production de statistiques, a fortiori lorsqu'il est réalisé à l'échelle internationale.
Benoît Martin mène l'enquête au coeur de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour comprendre comment ses experts chiffrent les phénomènes de trafic de drogue, de traite des personnes, d'homicides, de trafic d'espèces sauvages, etc. Plus largement, l'auteur dévoile les rouages de la fabrication des données publiées par l'ONU dans ses rapports mondiaux ainsi que les multiples facteurs qui les influencent : défis technologiques, compromis politiques, sensibilités diplomatiques, logiques administratives, ambitions individuelles.
Alors que les statistiques ont pris une importance considérable dans les décisions, ce travail minutieux mêlant entretiens, observations de terrain et analyses de documents internes montre qu'elles sont des objets éminemment politiques et qu'elles doivent être considérées avec une distance critique.
Paru le : 22/03/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Benoît Martin
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Relations internationales
Contributeur(s) : Préfacier : Howard Saul Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4010-6
EAN13 : 9782724640106
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 406 g