en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant des cas singuliers, l'auteure dévoile l'univers sensoriel mobilisé par les Grecs lors des rituels religieux durant l'Antiquité. Pour approcher, supplier ou encore remercier les dieux, ils utilisaient les lumières, les chants ainsi que les odeurs. ©Electre 2025
Au plaisir des dieux
En Grèce ancienne les dieux étaient omniprésents, depuis les nuages jusqu'au moindre brin de romarin. Les rituels fleurissaient. Solliciter les divinités était à la fois fréquent et extraordinaire - et toujours possiblement dangereux.
On connaît les procédures mobilisées en ces instants fragiles de la « cuisine du sacrifice » ; on est moins renseigné sur l'éventail des sens qu'il fallait éveiller au moment crucial de la rencontre avec les dieux.
Adeline Grand-Clément se lance ici dans une enquête au plus près du ressenti des participants, cherche avec minutie à saisir la façon dont pénombre ou lumière, couleurs, odeurs, matières, sons ou paysages modelaient des espaces sensoriels spécifiques, considérés comme efficaces parce que propres à satisfaire le plaisir des dieux. C'est tout un univers incarné qui se dévoile alors en feuilletage, des gestes et des paroles, des objets, des plantes et des animaux, des aliments et des liquides ingurgités. Le témoignage d'un rapport au monde et ses infinies composantes : une esthétique, dont il reste possible de faire son miel.
Paru le : 03/03/2023
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Adeline Grand-Clément
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Collection Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-279-0453-2
EAN13 : 9791027904532
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 430 g