en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien René Bélénus retrace l'histoire de l'émancipation politique et de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises des Caraïbes, de Saint-Domingue et de la Guyane. De 1791 à 1848, les étapes ont été nombreuses, y compris des moments de recul. Cet ouvrage les met en lumière grâce à plus d'une centaine de documents, pour certains inédits. ©Electre 2025
La révolte des esclaves de Bois Caïman à Saint-Domingue, en 1791, inaugure une longue phase d'instabilité politique dans les colonies françaises de la Caraïbe. Le décret du 16 pluviôse an II, abolissant l'esclavage en 1794, pas plus que l'expédition punitive dépêchée par Bonaparte en 1802, n'empêchent pas la perte, pour la France, de la plus prospère de ses possessions outre-mer.
La Martinique, occupée par les Anglais de 1794 à 1802, échappe à la tourmente révolutionnaire au cours de laquelle la Guadeloupe et la Guyane, durant cette phase dite de la Liberté Générale, connaissent successivement l'abolition, assortie de dictature jacobine, de déportations et d'une citoyenneté limitée à l'habitation puis, en définitive, le rétablissement de l'esclavage.
Le retour à l'Ancien Régime, entre 1802 et 1848, y révèle une authentique crise du système esclavagiste confronté aux impératifs de la Révolution industrielle, au syndrome haïtien et à l'offensive du courant abolitionniste.
L'année 1848, connue en Europe pour être le Printemps des Peuples, connaît un prolongement aux Antilles et en Guyane françaises avec l'émancipation définitive des esclaves, malheureusement entravée par la perpétuation de l'ordre esclavagiste.
Paru le : 14/12/2022
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : René Bélénus
Éditeur(s) :
Exbrayat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35844-525-2
EAN13 : 9782358445252
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 904 g