en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un séminaire regroupant des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs, ces contributions pluridisciplinaires questionnent la définition du maritime et tout ce qui concerne la mer. ©Electre 2025
Penser le maritime
L'ouvrage Penser le maritime à l'épreuve des sciences humaines est le fruit d'un séminaire interdisciplinaire bi-annuel organisé de 2017 à 2019 à l'université Le Havre-Normandie par les chercheurs de l'UMR 6266 IDEES-Le Havre, le CERMUD, HisteMé (EA7355) et du Pôle d'Études Maritimes (PEMAR/MRSH de Caen). Son ambition est de faire rayonner tout ce qui a trait à la mer. Prenant résolument le maritime comme objet d'études, il associe à ce travail de réflexion des juristes, des historiens, des géographes, des sociologues et des économistes.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chercheurs, acteurs ou passionnés du maritime, souhaitent mieux comprendre les spécificités de ce facteur de mondialisation que nous connaissons tous.
Qu'est-ce que le maritime pour un chercheur ? C'est une interface légale où agit le souverainisme étatique mais c'est aussi un espace internationalisé ; c'est un lieu de tensions mais aussi de coopération. C'est un espace repoussoir et/ou frontière mais aussi le principal lieu de l'échange des hommes, des marchandises et un espace de circulation des idées. C'est, enfin, cet entre-deux qui unit le rivage et le large. Que mettent les chercheurs en sciences humaines derrière le concept de « maritime » ? Il s'agit de réfléchir ici et dans la longue durée, à l'appréhension et l'utilisation de cet espace fluide au cœur de nos enjeux d'hier, d'aujourd'hui et, plus encore, de demain. Les auteurs de cet ouvrage discutent la manière dont le monde de la recherche peut et doit se positionner sur ces questions.
Paru le : 28/10/2022
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Presses universitaires Nouvelle-Aquitaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Gullet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Klein - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arnaud Le Marchand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Saunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1896-3
EAN13 : 9791035318963
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 375 g