en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le nazisme est étudié dans le contexte global des violences collectives. L'auteur compare les crimes commis par ce régime avec d'autres événements historiques, tels que le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 ou la révolution culturelle chinoise à la fin des années 1960. Il pointe que, contrairement à ces faits meurtriers, le nazisme a fait de la violence un système d'Etat durable. ©Electre 2025
Le nazisme dans l'histoire des violences collectives
Ce livre entend d'abord montrer que, contrairement à une idée reçue, le nazisme et la Shoah ne sont pas un phénomène absolument singulier, unique en son genre. Pour ce faire, François Jacquet-Francillon, situe le nazisme dans la longue histoire des violences collectives et il tente de dégager les points communs entre l'action génocidaire des militants hitlériens et les nombreuses violences de groupe, souvent mortelles, commises depuis longtemps et jusqu'à récemment, en Europe et ailleurs.
Pour rendre compte des frénésies meurtrières commises, tout au long de l'histoire mondiale, contre des ennemis, l'auteur propose ainsi une investigation renouvelée de la violence. Il souhaite prêter attention moins aux individus furieux qu'aux « groupements agonistiques » (la SS par exemple), c'est-à-dire aux instances capables, dans un contexte favorable, de transformer un désir de mort (que tout un chacun peut éprouver à l'égard d'un autre soi-disant malveillant) en volonté c'est-à-dire en décision de tuer conclue par la création de dispositifs appropriés - les chambres à gaz en sont un.
Paru le : 20/01/2023
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : François Jacquet-Francillon
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Le sens de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-089-1
EAN13 : 9782380720891
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 326 g