en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu des Ennéades, un court traité consacré au suicide écrit par Plotin, philosophe grec et principal représentant du néoplatonisme. Avec un commentaire décrivant le contexte ainsi que la pensée et les différentes problématiques de l'auteur. ©Electre 2025
Le suicide
Plotin (205-270) est le premier des philosophes néoplatoniciens aussi bien d'un point de vue chronologique que par son importance. Auteur de 54 traités regroupés en six Ennéades (« neuvaines »), il consacra l'un d'eux, le traité 16 (Ennéade 1,9), très bref, à la question du suicide.
Dans cet ouvrage Plotin se demande si et quand le suicide peut être un choix légitime.
Le commentaire qui accompagne la traduction de ce traité s'efforce de l'éclairer même pour un lecteur qui ne connaîtrait rien de la pensée de son auteur, et de déployer les différentes problématiques, issues de la pensée antique et en particulier platonicienne et stoïcienne, dans lesquelles s'inscrit l'analyse de Plotin.
Paru le : 24/10/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Plotin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Matthieu Guyot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthieu Guyot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030507-8
EAN13 : 9782140305078
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 125 g