en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai retraçant les débuts du christianisme et sa lutte pour s'imposer comme référence unique. L'auteur aborde notamment le risque permanent de schismes au sein de cette institution ainsi que les remises en cause d'un discours définitif sur Dieu, exposées par l'empiriste Roger Bacon (1214-1294) et le nominaliste Guillaume d'Ockham (1285-1347). ©Electre 2025
Au moment où l'Occident semble tendre vers une spiritualité libérée de toute religion particulière, cet essai vient rappeler combien furent âpres les débuts du christianisme dans sa lutte pour s'imposer comme référence unique. Cette démarche conquérante dissimulait mal les dangers permanents de schismes au sein d'une institution partagée entre le souci de réenchanter l'univers et celui de prendre possession des âmes.
C'est en effet la possibilité d'un discours définitif sur Dieu tout autant que celle de tout discours métaphysique abouti qui sont remises en doute par un empiriste comme Roger Bacon (1214 -1294) et par un nominaliste comme Guillaume d'Ockham (1285 - 1347).
C'est, désorientés par l'absence d'une référence « vraiment » transcendante, que nombre de philosophes contemporains ont choisi de s'appliquer à rechercher des voies innovantes à partir de la sagesse antique.
Paru le : 01/10/2022
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Christian Thys
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : L'histoire en mouvement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0687-2
EAN13 : 9782806106872
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 189 g