en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires du pilote de ligne H. Cibert, de sa formation à Saint-Yan dans les 1950 jusqu'à son dernier décollage de l'aéroport parisien Charles de Gaulle à destination de San Francisco en 1999. ©Electre 2025
De la mythique Caravelle à l'A340
En 1958, Henri Cibert intègre la troisième promotion de pilotes de ligne formée à Saint-Yan. La suite de sa carrière est étonnante...
Après avoir passé les brevets théoriques de pilote de ligne et de navigateur à Air France, il effectue son service militaire et vole sur T-6 et T-28, des avions américains d'entrainement et d'appui feu.
En 1963, les compagnies aériennes sont en sureffectif, il est alors rappelé à Saint-Yan qui manque d'instructeurs. Qualifié sur le légendaire DC-3, il part voler en Libye avant d'être recruté comme navigateur par Air France qui exploite alors le plus long réseau du monde. Il passe ensuite en place droite pour 4 900 heures de vol en tant que copilote sur Boeing 707.
Promu commandant de bord, il est qualifié sur la mythique Caravelle.
De 1974 à 1985, il redevient deux ans instructeur, avant de se consacrer pendant cinq ans à la modernisation de la formation délivrée au centre de Saint-Yan, afin de l'adapter à l'arrivée prévisible de l'équipage à deux pilotes à Air France. Puis il participe à l'évolution de la formation et du contrôle du niveau professionnel des pilotes de sa compagnie.
Il effectue 4 000 heures sur Airbus A340, l'avion le plus moderne des années 90.
Après 1993, alors qu'Air France était passée au bord de la faillite, Henri s'implique jusqu'à sa retraite pour participer personnellement au redressement de la compagnie.
En 1999, lors de son ultime décollage de Charles-de-Gaulle à destination de San Francisco, il cumule 20 000 heures de vol.
Une vie rythmée par la passion d'un métier qu'il qualifie de plus beau du monde !
Paru le : 02/02/2023
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Henri Cibert
Éditeur(s) :
JPO
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37301-182-1
EAN13 : 9782373011821
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 550 g