en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'attitude pragmatique et plurivoque de l'Etat face aux autorités religieuses. L'auteure s'appuie sur trois scénarios opposant les commandements religieux aux principes généraux du droit : la liberté éducative des parents vis-à-vis de l'autonomie des enfants, l'intégrité physique d'un garçon vis-à-vis de la circoncision et l'inégalité entre les époux dans le divorce. ©Electre 2025
École à la maison, circoncision, divorce religieux. Contre l'idée reçue selon laquelle le politique et le religieux ne pourraient travailler ensemble sous peine de bousculer le principe de séparation, ce livre montre que les interactions entre le droit de l'État et les commandements religieux sont plus complexes.
L'État, sensible aux situations singulières, peut faire preuve de souplesse et composer avec les obligations de croyance des individus. Attentif à l'intégrité des croyants, il peut même à l'occasion coopérer avec les représentants des communautés religieuses.
Ce livre examine trois cas où la confrontation entre le civil et le religieux est résolue par un arbitrage original entre les vertus du public et les libertés individuelles. Ne pas nuire à la liberté religieuse individuelle ou à la fabrique du citoyen démocratique ? À l'intégrité corporelle ou à l'inclusion civique des communautés minoritaires ? À la liberté religieuse ou à l'égalité démocratique entre les femmes et les hommes ?
Alliage parfois contrarié entre la démocratie et le libéralisme, le délibéralisme, doctrine de la juste mesure, tente le pari de dresser un tableau plus souple, plus pragmatique que ne le suggère l'idée de séparation entre le bien commun et les aspirations singulières des croyants.
Paru le : 19/04/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Astrid von Busekist
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Humanités politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-48036-1
EAN13 : 9782226480361
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 530 g