en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration du lien entre poésie, politique et psychanalyse. Après avoir analysé l'oeuvre du poète français Antonin Artaud, l'auteur aborde le lien entre Lacan et Marx, en rappelant que le discours du premier rend pensable l'inconscient à partir de son refoulement. Une troisième partie est consacrée aux principales catégories de la psychanalyse : désir, séparation, jouissance, entre autres. ©Electre 2025
Écrits profanes
Poésie politique psychanalyse
Sous ce titre, Pierre Bruno tresse un lien entre poésie, politique et psychanalyse. Cette tresse relève du profane, en opposition au sacré, en tant que ce dernier, outre sa dimension religieuse, opère une discrimination entre les sujets.
La première partie, « Poésie », concerne en majorité Antonin Artaud. Elle explore la partition entre l'effort immense du poète pour s'inscrire dans une filiation qui ne soit pas faussée par l'impasse faite sur l'insondable nouveauté d'une naissance et pour produire une langue à la hauteur de ce qui excède à toute filiation, à savoir son être de symptôme.
La deuxième partie, « Politique », s'applique notamment à éclairer le lien de Lacan à Marx et à rappeler que le discours dit du maître rend pensable l'inconscient, à partir de son refoulement même.
Enfin, la dernière partie, « Psychanalyse », met en place les catégories majeures de la psychanalyse : division du sujet, satisfaction de la fin, séparation, désir, jouissance, grâce auxquelles peut devenir lisible la tresse poésie, politique, psychanalyse.
Paru le : 09/12/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bruno
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Psychanalyse et
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1221-2
EAN13 : 9782810712212
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 425 g