en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes d'un colloque organisé à Marie-Galante dans lesquels les contributeurs étudient l'histoire des moulins, dans les Caraïbes, en Europe mais également en Amérique ou au Liban. Ils évoquent leur aspect économique, le tourisme ou encore la valorisation de ce patrimoine. ©Electre 2025
La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe
Au début du XVIe siècle, il existait en Europe 600 000 moulins à eau, et 20000 moulins à vent dont la puissance dégageait 2000 millions de MGW, l'équivalent de deux tranches d'une centrale nucléaire. Érigés au cœur de l'économie de plantation de la canne à sucre, au temps de l'esclavage, les moulins eurent aux Amériques, plus précisément en Caraïbe, la même importance technique qu'en Europe. Et de part et d'autre de l'Atlantique, ils conservent une haute valeur patrimoniale, même si, remplacé par l'esclave dépossédé de tout, le meunier, propriétaire de « sa » machine, n'a pas fait le voyage.
Organisé à Marie-Galante « l'île aux cent moulins » par l'Université des Antilles et l'ASVP, Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine de Marie-Galante, avec le soutien des institutions politiques de Guadeloupe, ce colloque international, est né d'une exceptionnelle synergie d'universitaires, d'acteurs du monde associatif et entrepreneurial, venus de la Caraïbe, d'Europe, d'Afrique, et même du Liban.
Tout en déroulant le fil de l'histoire de la traite négrière à nos jours, du tourisme mémoriel à la production énergétique, les moulins reprendront vie le long de la Route des moulins de la Caraïbe à l'Europe, dont les premiers jalons ont été posés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Antigua, au Pérou, au Mexique et en Europe.
Paru le : 25/10/2022
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
4 chimen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Diana Rey-Hulman - Directeur de publication : Joël Raboteur - Directeur de publication : Paul Roselé Chim - Directeur de publication : Joseph Cornano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25078-6
EAN13 : 9782343250786
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 456 g