en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à Dresde en 1764, cet ouvrage a engendré une révolution dans la manière de concevoir les arts et a fondé l'histoire de l'art comme discipline historique. Winckelmann s'intéresse aux oeuvres pour elles-mêmes, définit leur style et les replace dans une séquence chronologique. Le néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle est issu pour une bonne part de ses idées sur l'art antique. ©Electre 2025
Histoire de l'art dans l'Antiquité
Rompant avec les ouvrages d'érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l'art dans l'Antiquité une démarche entièrement nouvelle qui n'a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations et controverses. En effet, dans cet « essai de système doctrinal » dont l'objectif est de définir « l'essence de l'art », l'auteur fait appel à son immense savoir et embrasse dans son étude les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques, analysant le style de chacune d'entre elles dans son contexte historique et culturel, établissant des comparaisons et des hiérarchies.
Si, dans cette vaste synthèse, Winckelmann s'attarde plus longuement sur le peuple grec, c'est qu'il le considère comme ayant atteint la perfection artistique : « une noble simplicité et une grandeur tranquille, tant dans l'attitude que dans l'expression, voilà en définitive le trait général qui distingue par excellence les chefs-d'oeuvre grecs. » Farouchement hostile au baroque de son époque, l'auteur érige dès lors un idéal du Beau et invite les artistes de son temps à tendre vers cette perfection : un appel auxquels beaucoup seront sensibles, comme en témoigne la naissance du courant néoclassique.
Subjectifs, arbitraires, les jugements de Winckelmann ont certes été critiqués, mais il reste que l'ouvrage, par son ambition, marque avec éclat la naissance d'une nouvelle discipline : l'histoire de l'art.
Paru le : 05/05/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : Johann Joachim Winckelmann
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Les mondes de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Décultot - Traducteur : Dominique Tassel - Préfacier : Daniela Gallo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniela Gallo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04695-1
EAN13 : 9782252046951
Reliure : Broché
Pages : LVII-898
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 800 g