en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche du livre de la Genèse sous l'angle de la sexuation. L'auteure postule que les versets de ce dernier constituent un texte féministe en faisant de la femme l'égale de l'homme, malgré la conception populaire selon laquelle la figure féminine est dépréciée dès sa création. ©Electre 2025
Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la Création
Sait-on que le second récit de la Création présente la femme comme l'égale et l'homologue de l'homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux ? Qu'il n'est jamais question de « côte », mais que chaque sexe est un des deux « côtés » de l'humanité ? Que la femme est la partenaire de Dieu pour écrire l'histoire ? Affirmations uniques en leur genre dans l'Antiquité, qui font du deuxième chapitre de la Genèse un texte féministe avant l'heure.
Pourtant, une réception tenace de ce récit laisse croire qu'il déprécierait la femme. D'où la nécessité d'un ouvrage de fond sur le sujet. Après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, Hélène de Saint Aubert analyse pas à pas la séquence de la création de la femme. Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d'intertextualité tissées avec l'ensemble du Livre de la Genèse.
Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l'anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes.
Paru le : 02/02/2023
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Hélène de Saint Aubert
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15424-6
EAN13 : 9782204154246
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 234 g