Chargement...
Chargement...

Latinité et francophonie : histoire et imaginaire roumain

Auteur : Ramona Bordei-Boca

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les Roumains revendiquent leur latinité et leur francophonie, piliers de leur identité nationale. L'auteure examine les aspects culturels, historiques et mythiques de ce double attachement à partir de l'histoire du territoire depuis l'Antiquité. Les relations avec la France occupent une place centrale en raison de son soutien pour la création d'un Etat roumain indépendant. ©Electre 2025

Un magistral périple dans l'histoire européenne du peuple roumain. Les Roumains se présentent aujourd'hui comme peuple latin et francophone. À travers ces deux marqueurs identitaires, ils partagent l'expérience et les valeurs essentielles de l'Europe. Le nom du peuple, le seul qui perpétue dans son ethnonyme le souvenir de la Rome antique, renvoie aux origines et à la naissance de l'ethnie roumaine. Le nom du pays évoque la ferveur révolutionnaire du XIXe siècle, les relations avec la France et la naissance de la Roumanie, un état moderne et indépendant. Ce double ancrage historique, transposé en métaphores identitaires, repose sur un rapprochement européen imagé où l'on voit « l'île de latinité » se métamorphoser en « bastion de la francophonie ».

Un parcours passionnant parmi les pages de l'histoire et les rêves de l'imaginaire découvert avec les yeux de ceux qui ont mené ce combat millénaire, dévoile et éclaire le processus de fondation d'une identité nationale, sujet qui, aujourd'hui, nous interroge et nous concerne.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2023

Thématique : Ethnologie Europe

Auteur(s) : Auteur : Ramona Bordei-Boca

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-456-3

EAN13 : 9782364414563

Reliure : Broché

Pages : 587

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 920 g