en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure questionne la plasticité du parrainage et compérage, une parenté rituelle introduite par l'évangélisation coloniale, dans diverses communautés du Brésil rural telles que les pêcheurs du Ceara ou les agriculteurs de Bahia. Le sens donné à cette pratique, sa capacité de fusionner avec d'autres formes culturelles préexistantes, ainsi que ses variations locales sont abordés. ©Electre 2025
« À la vie, à la mort »
Formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil
Réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l'évangélisation coloniale aux Amériques, telle est l'ambition de cet ouvrage. Tout indique que le succès et la pérennité de cette institution séculaire sont liés à sa capacité à se plier à toutes sortes de situations sociales et à fusionner avec des formes culturelles préexistantes. Comment s'adapte-t-elle dans le quotidien des pêcheurs du Ceará ou des agriculteurs de Bahia que l'auteure fréquente depuis une trentaine d'années ? Que nous disent les travaux ethnographiques et historiques de ces relations « à la vie, à la mort » dans d'autres régions du Brésil ?
Dans une démarche résolument comparative qui part du foisonnement des pratiques cérémonielles instauratrices de ces relations, de la parenté qu'elles performent et du sens que leur donnent les protagonistes, Agnès Clerc-Renaud met en lumière les variations locales de ce complexe rituel. Ce faisant, elle saisit ce qui se dessine de création et d'innovation singulière dans les recompositions religieuses brésiliennes de la fin du XXe siècle.
Paru le : 25/11/2022
Thématique : Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Auteur : Agnès Clerc-Renaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Fine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1210-6
EAN13 : 9782810712106
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 377 g