en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les enjeux de la littérature enfantine selon le Parti communiste, des années 1920 à 1970. L'auteur s'appuie sur l'analyse de la chronique que consacre à ce sujet la revue pédagogique communiste L'Ecole et la nation au cours des années 1960. Les évolutions de la pensée politique sur ce thème sont replacées dans leurs contextes politique, historique, scolaire et culturel. ©Electre 2025
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L'École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des « Livres pour enfants », écrites par Natha Caputo puis par Bernard Epin, se révèlent pionnières, à une époque où la littérature enfantine occupe une place mineure, comme le confirme l'étude, pour la même période, du grand journal culturel Les Lettres françaises dirigé par Aragon.
Ces chroniques sont examinées selon une triple perspective. La perspective historique envisage le contexte de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ainsi que les rapports évolutifs entretenus par le PCF avec la littérature pour enfants des années 1920 jusqu'à la fin des années 1960. La perspective scolaire situe ces chroniques, destinées aux instituteurs et institutrices, dans un contexte marqué par des réformes réalisées ou envisagées et par l'usage à l'école de la littérature pour enfants (rôle des bibliothèques scolaires, listes préconisées pour la distribution des prix, etc.). La perspective culturelle retrace l'engagement de militants du livre pour enfants, le rôle de certains éditeurs, l'émergence de bibliothèques spécialisées ainsi que l'avènement progressif de ce que l'on appellera bientôt la littérature de jeunesse.
Ces chroniques rendent ainsi compte d'une conception humaniste du livre pour enfants et affirment le rôle émancipateur de la culture.
Paru le : 11/01/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patricia Richard-Principalli
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Etudes sur le livre de jeunesse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0791-6
EAN13 : 9791030007916
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 525 g