en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Paris à Berlin, de Vienne à Moscou, de l'Amérique aux régions musulmanes, les rois sont les modèles et les archétypes du XIXe siècle, époque qui passe peu à peu de l'absolutisme à la démocratie de masse. Parmi les têtes couronnées, certaines fascinent plus que d'autres parce qu'elles se sont faites elles-mêmes. C'est le destin de ces chasseurs de trône que l'historien explore. ©Electre 2025
L'Europe du XIXe siècle a changé du tout au tout. Elle s'est modernisée, elle s'est industrialisée, elle s'est lancée à la conquête du monde. Politiquement, en revanche, elle est restée assez frileuse. Par peur du changement, amalgamant république et désordres, elle s'est cramponnée à la monarchie. À de rares exceptions - les États-Unis, la Suisse, la France d'après 1870 -, chaque révolution, chaque changement de régime, chaque indépendance s'est soldé par la proclamation d'un nouveau roi et la fondation d'une nouvelle dynastie. Napoléon ayant prouvé au monde qu'on pouvait aussi bien s'emparer d'un trône qu'en hériter, une foule de candidats ont tenté leur chance : cadets frustrés, généraux ambitieux ou aventuriers patentés.
En une soixantaine de portraits célèbres (Louis-Philippe, Napoléon III, Maximilien du Mexique, le dernier empereur de Chine) ou méconnus (Othon de Bavière, Faustin de Haïti ou Boris, roi d'Andorre), Pascal Dayez-Burgeon revient sur le parcours de ces candidats au trône, leurs illusions et leurs désillusions. Au-delà des anecdotes, cette « comédie princière » - qui dure de Napoléon à ibn Saoud - brosse le portrait d'une période où la monarchie était une évidence politique et où les têtes couronnées n'avaient pas encore laissé leur place aux comédiens, aux sportifs ou aux étoiles de la toile.
Paru le : 26/01/2023
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dayez-Burgeon
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-2460-1
EAN13 : 9791021024601
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 478 g