en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes d'historiens, de philosophes, de sociologues et de politistes consacrés à l'étude de l'antisémitisme contemporain en France. De la fin de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, les contributeurs explorent les lieux, les milieux, l'ampleur et le sens de ce phénomène haineux, interrogeant ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux acteurs. ©Electre 2025
L'antisémitisme contemporain en France
Rémanences ou émergences ?
Contre toute attente, l'antisémitisme est redevenu un phénomène politique et social d'actualité en France. Au-delà d'une simple persistance de préjugés anciens, il s'incarne depuis la fin de la guerre de 1939-1945 dans une expansion sans précédent des violences antijuives, allant des insultes jusqu'au meurtre. Sa reviviscence dans l'une des plus vieilles nations démocratiques d'Europe est le signe d'un malaise social et politique qui reste à interpréter. Quels sont les lieux, les milieux et les significations de cette animosité haineuse ? Doit-on y voir l'effet de la persistance de l'ancien ? d'un déplacement ? de la recomposition de formes inédites, portées par des acteurs nouveaux, dans un contexte pourtant gagné aux principes démocratiques ?
Alors même que l'ampleur du phénomène est de nature à mobiliser les sciences sociales pour l'élucider et aider à le combattre, cet antisémitisme s'est accompagné d'un certain déni : longtemps minimisé dans les médias, il peine à être reconnu dans le monde judiciaire et reste peu exploré par les sciences sociales. Cet ouvrage entend donc contribuer à l'analyse rigoureuse du phénomène, en proposant à la réflexion les textes d'historiens, de philosophes, de sociologues et de politistes.
Paru le : 28/11/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Questions sensibles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joëlle Allouche-Benayoun - Directeur de publication : Claudine Attias-Donfut - Directeur de publication : Günther Jikeli - Directeur de publication : Paul Zawadzki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2171-7
EAN13 : 9791037021717
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 535 g