en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La crise économique de 2008 a aggravé la situation des finances publiques des pays en développement (PED) en engendrant des déséquilibres budgétaires importants ayant pour corollaire un endettement élevé. Trois problématiques sont ici abordées : les causes fondamentales de ces déficits, la soutenabilité des finances publiques et les régimes de change ainsi que l'impact de l'économie informelle. ©Electre 2025
Finances publiques dans les pays en développement
Les pays en développement (PED) ont des problèmes structurels de financement de leurs économies. La dégradation des finances publiques depuis la crise économique de 2008 y a engendré des déséquilibres budgétaires importants avec pour corollaire un endettement très élevé faisant redouter l'insoutenabilité de la dette publique et des finances publiques.
Le déficit structurel et le risque d'insoutenabilité de la dette sont un problème récurrent pour les pays en développement et marchés émergents. L'intervention des partenaires techniques et financiers au travers de divers programmes de réformes économiques, notamment des programmes d'ajustement structurels, n'a pas produit les effets escomptés. C'est fort conscient de cela que les grandes puissances ont décidé à l'occasion du G20 de mars 2020 de restructurer de façon coordonnée les dettes des PED.
Bien que ces démarches aient permis d'améliorer les performances budgétaires, la question de la viabilité à moyen et long terme des finances publiques dans ces pays demeure une question préoccupante. En effet, la situation des finances publiques détermine très largement la marge de manoeuvre dont dispose un pays pour créer les conditions d'une croissance économique forte, durable et inclusive.
Paru le : 10/10/2022
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Lokonon do Santos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions économiques
Contributeur(s) : Préfacier : Blaise Gnimassoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027526-5
EAN13 : 9782140275265
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 338 g