en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des communications consacrées aux inscriptions dans la peinture dans différents foyers d'Italie dans la seconde moitié du XVIe siècle. En disgrâce au début de ce même siècle, elles font leur retour après le concile de Trente afin de mieux encadrer la réalisation et la contemplation de l'art religieux. La place, les types, les formes et les fonctions de ces écritures sont étudiés. ©Electre 2025
« Aiutando l'arte con le parole per esprimere suo concetto » : ces mots de Giorgio Vasari trahissent l'ambivalence de la théorie artistique du Cinquecento devant les inscriptions dans la peinture, son auteur moquant ailleurs la « gofferia » des phylactères tardo-médiévaux.
En disgrâce au début du XVIe siècle, l'intitulation et l'appareillage scripturaire des décors font retour après le concile de Trente afin de mieux encadrer la réalisation et la contemplation de l'art religieux. Cet ouvrage explore la place, les types, les formes et enfin les fonctions de ces écritures, dans différents foyers d'Italie, à compter de la seconde moitié du XVIe siècle.
« Aiutando l'arte con le parole per esprimere suo concetto » : queste parole di Giorgio Vasari, che altrove giunge persino a deridere la « gofferia » dei filatteri tardo medievali, tradiscono l'ambivalenza della teoria artistica del Cinquecento nei confronti delle iscrizioni in pittura.
In disgrazia all'inizio del XVI secolo, l'intitolazione e l'attrezzatura scritturale delle decorazioni tornarono in auge dopo il Concilio di Trento per regolare meglio la creazione e la fruizione dell'arte religiosa. Questo libro esplora l'importanza, la collocazione, i tipi, le forme e infine le funzioni di queste scritture in diversi contesti italiani a partire dalla seconda metà del XVI secolo.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gwladys Le Cuff - Directeur de publication : Anne Lepoittevin - Postfacier : Pierre-Antoine Fabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1780-3
EAN13 : 9782807617803
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g