en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation et commentaire de 24 extraits de textes internationaux (venant de Mongolie, du Japon, de Chine, du Sénégal et de Russie, entre autres) abordant deux notions principales en relations internationales, la paix et la sécurité, dans une perspective de décentrement par rapport à une vision transatlantique de l'ordre mondial. ©Electre 2025
Paix et sécurité
Une anthologie décentrée
Les relations internationales ont connu un tournant ces deux dernières décennies : celui d'un décentrement, et de la fin d'une lecture majoritairement transatlantique de l'ordre mondial.
Cette anthologie entend contribuer à cet effort, en tâchant non plus seulement d'envisager l'altérité, mais surtout de penser avec elle. Elle met en évidence une diversité de conceptions de la paix, de la sécurité et des conditions de leur mise en oeuvre.
Les extraits des textes et sources orales retranscrits ici (dont certains sont traduits pour la première fois en français) nous viennent de la zone saharo-sahélienne, de Chine, du Japon, de Madagascar, de Mongolie, de Russie, mais aussi des mondes berbère, juif, maya, malais, persan ou encore du sous-continent indien et de Mésoamérique. Les commentaires qui les accompagnent mettent en évidence chacun des contextes historiques et socio-politiques d'élaboration de ces sources, tout comme les éventuelles controverses suscitées par leur authenticité, les enjeux de traduction ou encore les usages politiques dont elles ont pu faire l'objet. Leurs mobilisations contemporaines sont également analysées, et mises en dialogue avec les approches conventionnelles de la paix et de la sécurité en relations internationales.
Un ouvrage pour tous les enseignants, étudiants et curieux, désireux de développer une approche globale de la science politique et des relations internationales.
Paru le : 09/02/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences politiques et relations internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Delphine Allès - Directeur de publication : Sonia Le Gouriellec - Directeur de publication : Mélissa Levaillant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14207-8
EAN13 : 9782271142078
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 472 g