en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, un syndicalisme dit jaune nait en réaction au syndicalisme révolutionnaire de la CGT, porté par Pierre Biétry. Emergeant au sein de la classe ouvrière, le mouvement prône un antiétatisme et une collaboration de classes, propose la notion de propriétisme et prend les formes d'une droite populaire. ©Electre 2025
Les Jaunes, un syndicalisme tricolore
Le syndicat qui défia la CGT
Au début du XXe siècle, émerge au sein de la classe ouvrière une alternative qui va se développer de façon fulgurante malgré les attaques répétées et violentes des « Rouges » : les syndicats jaunes. En réaction au syndicalisme révolutionnaire de la CGT et porté par le charismatique Pierre Biétry, tribun tonitruant qui sera élu député, ce mouvement prend les formes d'une droite populaire et cocardière. Son programme : la collaboration de classes, l'antiétatisme et la volonté de supprimer le prolétariat en l'intégrant dans la communauté nationale. Soutenus par les milieux intellectuels de droite et une partie du patronat, les Jaunes se dotèrent de leur propre matrice idéologique, le « propriétisme », et finirent par épouser les thèses du nationalisme français. Didier Favre nous présente dans cette étude la courte et fracassante histoire d'une mouvance qui a marqué la fin de la Belle époque et laissé son empreinte sur l'imaginaire politique.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Didier Favre
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Passés croisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493898-31-9
EAN13 : 9782493898319
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 185 g