en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les Alliés occupent l'ancien Empire ottoman. Tandis que les Grecs avancent vers le centre de la Turquie, Mustafa Kemal lève une armée nationale. Ahmet Celal, un jeune officier, se retire blessé dans un village anatolien. Il y prêche ses idéaux de résistance, mais les paysans ont d'autres priorités. Un roman publié initialement en 1932. ©Electre 2025
Depuis la défaite de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, Istanbul et une partie de l'Anatolie sont occupés par les Alliés. Les Grecs, débarqués à Izmir le 15 mai 1919, progressent vers le centre de la Turquie. Les Turcs, menés par Mustafa Kemal, s'organisent pour créer une armée nationale.
En 1921, Ahmet Celâl, Istanbuliote démobilisé suite à ses blessures, se retire dans un village anatolien. Le jeune officier place ses espoirs dans le mouvement de résistance de Mustafa Kemal, laïque et moderne. Mais dans ce coin reculé, ses idéaux ne rencontrent aucun écho. Il se heurte à l'incompréhension des paysans, dont les priorités sont ailleurs. Celâl tente d'éveiller la communauté aux enjeux de la guerre, en vain ; elle est comme « pétrifiée à un point fixe de l'histoire ».
L'intellectuel remplit au jour le jour son journal de ses observations et désillusions. Jusqu'au bout, il restera yaban, étranger. Publié en 1932, l'ouvrage a également été traduit en allemand et en italien. Yaban est le chef-d'oeuvre le plus lu de la littérature turque.
Paru le : 11/10/2022
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Yakup Kadri Karaosmanoglu
Éditeur(s) :
Turquoise
Collection(s) : Indépendances
Contributeur(s) : Traducteur : Ferda Fidan - Préfacier : Timur Muhiddin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918823-31-5
EAN13 : 9782918823315
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g