en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le quartier lyonnais de la Duchère a été transformé durablement autour d'un grand projet qui a mobilisé une multitude d'acteurs. L'architecte Bernard Paris et le paysagiste Alain Margerit ont repensé les formes et les aménagements publics, faisant émerger un écoquartier. Cet ouvrage rend compte de cette aventure architecturale tout en revenant sur l'histoire des lieux. ©Electre 2025
L'histoire d'un quartier singulier, emblème de la modernité lyonnaise.
Le quartier de La Duchère a connu une métamorphose spectaculaire à la fin des années 1950 par la construction de l'un des grands ensembles les plus emblématiques de la cité rhodanienne. Cette vaste opération urbaine de plus de cinq mille logements, conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimai, s'impose comme l'un des champs d'expérimentation privilégiés de l'urbanisme et de l'architecture contemporains. Elle s'organise autour de quatre secteurs : la Sauvegarde, le Plateau, le Château et Balmont. Après une phase de déclin, les pouvoirs publics se sont employés, à l'aube du troisième millénaire, à transformer durablement La Duchère pour lui forger un nouvel avenir autour d'un grand projet de ville qui a mobilisé, aux côtés des habitants, une multitude d'acteurs. Ces vingt dernières années, un nouveau quartier à échelle humaine a vu le jour sous l'égide de l'architecte Bernard Paris et du paysagiste Alain Marguerit qui ont repensé à la fois les formes urbaines et les aménagements publics, écrivant ainsi une nouvelle page de son développement. Cet ouvrage rend compte de cette histoire singulière en s'appuyant sur des sources inédites et la mémoire de nombreux acteurs de la métamorphose de la troisième colline de Lyon.
Paru le : 30/11/2022
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dufieux Auteur : Pierre Gras
Éditeur(s) :
Ed. Libel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Alain Marguerit - Collaborateur : Bernard Paris - Préfacier : Bruno Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491924-24-9
EAN13 : 9782491924249
Reliure : Relié
Pages : 199
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 850 g