en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Carnets dans lesquels le peintre et critique français interroge les pratiques artistiques de son temps, en quête d'un nouveau genre pictural alliant la sensualité à l'intellect, la forme à la matière et la complexité cubiste à la sensibilité de l'impressionnisme. Ses recherches et réflexions esthétiques sont interrompues par sa mort en Champagne au cours de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Carnets (1913-1918)
Tourments d'un peintre pour réformer le cubisme
Précédé d'« Un cubiste aux pieds nus » de Jean Esmein
« Comment envisager maintenant le problème de la peinture après la guerre ? », se demandait Maurice Esmein en novembre 1916.
Peintre talentueux et critique avisé, il interrogeait les pratiques artistiques de son temps et parcourait les « culs-de-sac » dans lesquels ses contemporains se perdaient. Commentant, parfois sévèrement, les oeuvres de Monnet, de Renoir, de Matisse ou Picasso, fustigeant ses propres erreurs, il était à la recherche d'un genre pictural neuf, d'une « peinture complète », qui allierait la sensualité à l'intellect, la forme à la matière, la complexité cubiste avec la naïveté sensible de l'impressionnisme. En cela, Esmein était un artiste chercheur : il explorait les moyens d'enrichir le cubisme en y introduisant plus de beauté plastique et d'animation par la lumière. Son entreprise fut interrompue par la Grande Guerre. Engagé volontaire comme infirmier, il fut tué en Champagne.
Les Carnets ici publiés pour la première fois permettent de renouer avec les réflexions de cet artiste encore en devenir, et d'imaginer les voies picturales dont son décès nous a privés. Ils sont précédés d'une présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre par Jean Esmein.
Paru le : 28/11/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Maurice Esmein
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nadine Alcan - Préfacier : Jean Esmein - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Esmein - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Camille Esmein-Sarrazin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Esmein - Photographe : Olivier Esmein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2183-0
EAN13 : 9791037021830
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 216 g