en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse historique sur la cité antique de Carthage durant l'époque hellénistique (IVe-IIIe siècles av. J.-C.). Dès la fin du IVe siècle av. J.-C., les menaces grecque et macédonienne incitent les dirigeants à adopter de profondes réformes structurelles. Au siècle suivant, le danger représenté par Rome pousse Carthage à rechercher une alliance politique et militaire avec la sphère grecque. ©Electre 2025
En l'absence d'une littérature punique, disparue avec la destruction de Carthage, il a fallu attendre les précieux enseignements de la documentation archéologique et une valorisation savante des sources écrites pour entrevoir l'histoire et la civilisation carthaginoises sous un jour nouveau. On y trouve une ville solidement adossée à l'héritage phénicien, mais de plus en plus ouverte aux apports méditerranéens - surtout grecs -, adoptés avec éclectisme et originalité. Ils serviront aux profondes réformes lancées par la cité mère pour répondre efficacement aux différentes menaces venues de l'Orient grec et de Syracuse, mais aussi pour satisfaire ses prétentions hégémoniques en mer intérieure ; elle prend aussi toutes ses responsabilités face à l'irrésistible émergence de Rome et à l'enjeu sicilien. Les guerres puniques apparaissent, dans cette perspective, comme l'aboutissement logique du siècle où s'affirme la prééminence des deux grandes puissances, au détriment des forces grecques déclinantes. En réinsérant ces événements dans l'histoire de la cité du IVe à la première moitié du IIe siècle av. J.-C., Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité et le rôle dynamique, en Méditerranée occidentale, d'une métropole unique et fascinante.
Paru le : 05/01/2023
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Khaled Melliti
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10306-4
EAN13 : 9782262103064
Reliure : Broché
Pages : 765
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 380 g