en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'accession au pouvoir d'un petit bourgeois névrosé, ancien soldat, que rien, apparemment, ne prédestinait à devenir dictateur. L'auteur s'intéresse au climat politique et social de la République de Weimar, aux mouvements d'opposition, au rôle du PC ainsi qu'à la responsabilité des partis catholiques, libéraux, démocrates qui, tous, ont capitulé devant Hitler. ©Electre 2025
1933, Hitler prend le pouvoir
30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne destinait à devenir le dictateur que l'on sait : tel est l'homme dont est retracée l'ascension dans cet ouvrage de référence. Brossant le climat social, politique et psychologique qui régnait sous la République de Weimar, il montre comment l'ancien combattant Hitler a su tenir le langage qu'attendait la majorité des Allemands, écrasés par la défaite et la récession.
Comment cette accession au pouvoir se déroule-t-elle ? Qui finance Hitler ? Quels mouvements s'y opposent ? La stratégie de l'Internationale communiste fait-elle le jeu des nazis en proclamant que l'ennemi principal reste la social-démocratie ? Quel degré de responsabilité ou d'aveuglement imputer aux partis catholiques, libéraux, démocrates et sociaux-démocrates qui capitulèrent devant Hitler ?
De cette histoire édifiante, Georges Goriely tire pour l'époque contemporaine des enseignements quant aux notions de « libération » et de « révolution nationale ». « À lire impérativement, de préférence à toute autre synthèse. [...] Un chef-d'oeuvre absolu » (Annie Kriegel, Le Figaro).
Paru le : 19/01/2023
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Georges Goriely
Éditeur(s) :
Archipoche
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Archidoc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-392-0274-9
EAN13 : 9791039202749
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g