en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'histoire militaire du processus d'indépendance de l'Algérie. L'auteur évoque notamment les révoltes, la tentative de putsch, la création de l'OAS ou encore les espoirs de cessez-le-feu. ©Electre 2025
Algérie 1960-1962 l'armée française dans la tourmente
Le 16 septembre 1959, le général de Gaulle qui a été rappelé aux affaires l'année précédente en raison de la crise algérienne, évoque publiquement la perspective de l'autonomie tout en appelant à une victoire militaire sur le terrain. La communauté européenne rejetant toute évolution pour l'Algérie, les plus radicaux organisent le 24 janvier 1960 une manifestation qui fait 14 morts parmi les gendarmes. Ce drame conduit le chef de l'État à écarter les chefs militaires trop compromis avec les émeutiers, tout en maintenant sa politique. Mais de nouvelles émeutes en décembre 1960, la création de l'OAS en février 1961, puis la tentative de putsch en avril le convainquent d'accélérer le processus d'indépendance, légitimé par le référendum du 8 janvier 1961. En mai 1961, il impose une interruption unilatérale des opérations offensives afin d'amener les rebelles à la table des négociations et amorce le retrait militaire d'Algérie. Cette stratégie se traduit par la signature d'un cessez-le-feu le 19 mars 1962. S'ensuit jusqu'à la proclamation de l'indépendance le 5 juillet, une période de chaos où les forces de l'ordre qui poursuivent leur désengagement d'Algérie, sont prises à partie tant par des éléments du FLN que par l'OAS.
Paru le : 08/02/2023
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Médard
Éditeur(s) :
SOTECA
C2P éditions
Collection(s) : Outre-mer
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Barcellini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492875-07-6
EAN13 : 9782492875076
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 590 g