en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les nouvelles visions émergeant autour du modèle classique de l'utopie depuis le XIXe siècle, à travers lesquelles de nouveaux acteurs interrogent les notions de désordre, d'anarchie et de révolution. La dynamique révolutionnaire qui sous-tend ces mouvements est ainsi analysée. ©Electre 2025
Esthétiques du désordre
Vers une autre pensée de l'utopie
L'utopie peut se penser à l'aune du désordre : telle est l'hypothèse de cet ouvrage, bâti sur une interrogation croisée des théories de l'utopie classiques et contemporaines et des mouvements de lutte sociale qui redéfinissent, depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours, le sens de l'utopie. Les pensées révolutionnaires, anarchistes, féministes, queer, post- ou décoloniales, les philosophies cyniques, surréalistes, les imaginaires de la fête, mais aussi de la terreur, de l'effondrement, de l'apocalypse ou de la prophétie interrogent l'idée d'une utopie où aucun principe d'ordre n'est préétabli.
Il faut pouvoir rendre compte de la dimension utopiste de ces pensées révolutionnaires qui, après la rupture et l'éclatement, ne visent pas le retour à l'ordre ; il faut pouvoir penser ces lieux depuis lesquels on rêve à l'épanouissement du pluriel, de l'instable, du complexe, ces présents et futurs où la poétique de l'harmonie laisse place aux esthétiques du désordre.
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Convergences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Judith Cohen - Directeur de publication : Samy Lagrange - Directeur de publication : Aurore Turbiau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0545-0
EAN13 : 9791031805450
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 386 g