en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Amie et mécène de Rilke, qui séjourne à plusieurs reprises dans son château de Duino, la princesse Marie de la Tour et Taxis rédige ses souvenirs du poète dans les années qui suivent sa mort. Elle y décrit l'homme qu'il est au quotidien, avec ses fragilités et ses étrangetés. Paru en traduction allemande en 1933, ce texte n'est publié dans sa langue originale, le français, qu'en 1936. ©Electre 2025
« Je me trouvais à Paris pour une quinzaine, descendue comme toujours au petit hôtel Liverpool et j'étais allée voir Mme de Noailles. "Dites-moi, me demanda-t-elle soudainement, qui est Rainer Maria Rilke ? » Marie de la Tour et Taxis n'a elle-même jamais rencontré Rilke. Aussitôt pourtant elle l'invite à prendre le thé le 13 décembre 1909 avec l'illustre femme de lettres. « Je me l'étais représenté tout différent, note-t-elle. Certes pas ce tout jeune homme, qui me semblait presque un enfant - et très laid au premier abord. »
Une relation forte se noue cependant. Le 20 avril 1910, Rilke est reçu par la princesse en son château de Duino. L'hiver de l'année suivante, il y demeure seul plusieurs mois. C'est là, un beau matin de janvier 1912, que lui est donnée la première « Élégie de Duino ». Dans un français d'une rare élégance, Marie de la Tour et Taxis nous livre le récit d'une amitié décisive.
Paru le : 12/01/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie von Thurn und Taxis
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : Les vies imaginaires
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Betz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84590-343-2
EAN13 : 9782845903432
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 234 g