en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du principe des droits directement applicables en matière de jugement des crimes contre l'humanité. Ce procédé permet d'exhorter les Etats à garantir la protection des droits de l'homme en dotant un traité d'un caractère auto-exécutoire. ©Electre 2025
Les crimes contre l'humanité et le principe du self-executing
Évoquer les crimes contre l'humanité et le principe du self-executing, c'est entrer de plein pied dans un thème d'actualité qui a retenu l'attention dans beaucoup de pays, dans des contextes particuliers, avec des personnes déterminées, actrices comme victimes, clairement identifiées. Cependant, un principe de base domine les différences et controverses liées à l'applicabilité directe. Il s'agit du caractère autoexécutoire (self-executing) du traité. Un instrument est considéré comme tel, lorsque la norme internationale est suffisamment claire et précise pour conférer des droits ou des obligations aux particuliers dans l'ordre juridique interne, sans que les États aient à adopter de mesures d'exécution.
Le self-executing devrait être un moyen efficace pour lutter contre l'impunité et exhorter les États à jouer pleinement leur rôle de garants de la protection des droits de l'Homme. Il faudrait donc repenser la compétence des juridictions nationales pour connaître de l'infraction de crime contre l'humanité devenue courante. Il convient également de revenir au principe du self-executing, gage d'efficacité pour une sanction efficiente. Recourir aux lois d'adaptation, c'est prendre le risque d'une impunité graduelle, au détriment d'une justice universelle. C'est donner la possibilité aux États de faire voter des lois fantaisistes afin de mettre en branle la machine humaine de justice.
Paru le : 26/09/2022
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Malick Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Adama Dieng - Préfacier : Cheikh Ahmadou Tall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028944-6
EAN13 : 9782140289446
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 622 g