en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2021 et 2022, les coûts de production de l'électricité ont considérablement augmenté, ce qui a eu des répercussions sur les factures des industriels. Si le fonctionnement du marché européen a beaucoup été remis en cause, l'étude montre qu'en France, le prix de l'électricité est dû autant à l'envolée du prix du gaz qu'à l'indisponibilité des centrales nucléaires sur le sol national. ©Electre 2025
L'industrie face aux prix de l'énergie
Les marchés européens sont-ils en défaut ?
Entre la mi-2021 et la mi-2022, les prix du gaz et les coûts de production de l'électricité ont été multipliés par quatre. Cette situation exceptionnelle a eu un impact considérable sur les industriels, dont la facture énergétique totale a été multipliée par deux dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays européens.
Dans ce contexte Inédit, le fonctionnement du marché européen de l'électricité a pu être remis en cause par certains observateurs qui craignaient une « inflation importée » du fait de la forte consommation de gaz ailleurs en Europe, et regrettaient que les industriels français ne profitent pas assez de la compétitivité de « notre » électricité nucléaire.
Cette Note montre que la réalité est tout autre. Pendant les quatorze années qui ont précédé la crise, les industriels français ont bien bénéficié d'un prix de l'électricité plus faible qu'en Allemagne. Mais la pénurie d'offre, principalement du fait de l'indisponibilité des centrales nucléaires, se faisait déjà sentir dès 2016. L'envolée du prix du gaz n'est responsable que pour moitié de l'augmentation récente des prix de l'électricité en France, qui tient tout autant à des déséquilibres spécifiquement nationaux et ne doit rien à l'intégration des marchés européens.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les effets de la crise énergétique sur l'industrie française.
Paru le : 12/01/2023
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Caroline Mini Auteur : Mathieu Bordigoni
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-885-3
EAN13 : 9782356718853
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 224 g