en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogeant une déclaration tardive de J. Lacan affirmant en 978 que "tout le monde est fou, tout le monde délire", l'auteur interroge et psychanalyse ce qu'il appelle le pas-comme-tout-le-monde, autrement dit le pastout qu'il y a dans tout dire analysant et qui concerne le symptôme dans sa particularité. ©Electre 2025
Psychanalyser le pas-comme-tout-le-monde
Essai de clinique psychanalytique
Sur le tard Lacan radicalise la thèse de Freud qui en 1923 affirme que, dans la névrose et dans la psychose, le fantasme se substitue à la réalité. Ayant jugé, dès 1967 (moment de sa Proposition pour la passe), que la réalité et le fantasme s'équivalent et que c'est d'opérer sur lui que la psychanalyse tire sa valeur, il assène en 1978, leçon tirée de Joyce : « tout le monde est fou, tout le monde délire ».
Loin de signifier par là que la psychose est l'ordinaire de tout le monde, ce nouvel axiome rompt l'analyste à la nécessité d'opérer sur la particularité du symptôme, laquelle fait qu'il y a du « pas-comme-tout-le-monde », autrement dit du pastout dans tout dire analysant. C'est cette particularité qui est à psychanalyser.
Occasion rêvée pour Lacan de revenir, une fois de plus, à Aristote, à ce qui le fait, selon Lacan, « quelque chose comme psychanalyste ». Lacan considère :
Paru le : 15/10/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Bousseyroux
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Cliniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491126-29-2
EAN13 : 9782491126292
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 240 g