en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La situation de la Syrie depuis les débuts du conflit armé déclenché en 2011 est replacée dans le contexte de l'histoire longue du pays depuis l'Antiquité. Les diverses occupations, la communion des ethnies, des langues et des religions, la conquête de l'indépendance, les luttes d'influence post-coloniales, les rivalités politiques, l'arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad sont passées en revue. ©Electre 2025
Comprendre l'imbroglio syrien
Histoire, Conflits, Géopolitique
L'histoire de la Syrie part du plus loin de l'histoire antique. La construction de cette nation s'est faite autour d'une communion d'ethnies, de langues et de religions ayant appris à vivre ensemble sous le joug des différentes occupations. Son territoire fut défini par les siècles, mais malgré des décennies d'indépendance ses frontières demeurent contestées, floutées par des contingences politiques opposées, intérieures comme extérieures.
Différents acteurs politiques entrent en lutte pour le pouvoir lorsque Français et Anglais partent enfin en 1946, mais ce n'est que pour mieux revenir par la petite porte de la lutte d'influence postcoloniale. Le pouvoir se dispute avec de nouveaux acteurs : la gauche panarabe et nassérienne, les généraux sunnites et les laïques, les Frères musulmans enfin, s'imposant peu à peu comme les opposants principaux à un pouvoir qui se rapproche de plus en plus de Moscou.
La prise du pouvoir par le parti Baath à partir de 1963 stabilise le pays, mais les oppositions se cristallisent. La guerre du Liban ensuite se révèle comme le déclenchement des rivalités politiques en jeu. C'est le moment assumé d'entrée dans le jeu des États-Unis, mais c'est pourtant Damas qui remporte cette guerre interminable, aboutissant à quinze ans d'occupation de ce pays revendiqué comme partie intégrante de la Grande Syrie.
À la passation du pouvoir au dauphin Bachar, alors qu'elle a perdu son allié soviétique, Damas se redécouvre un temps une amie avec la France de Chirac. Mais de nouveaux ennemis se profilent : al-Qaïda d'un côté et Washington de l'autre.
Plus que jamais courtisée ou menacée par les puissances étrangères ou religieuses, les problèmes auxquels la Syrie doit faire face sont indissociables de cette situation géopolitique complexe. Ce livre vous invite à la comprendre.
Paru le : 02/03/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Daniel Monforte
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-250-4
EAN13 : 9782360932504
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 616 g