en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'armée de la Commune, mise en place dès mars 1871 par le peuple et peu abordée par l'historiographie. L'auteur en décrit la naissance, l'organisation, les formations diverses, les uniformes ainsi que l'armement. Il évoque également les tirailleurs blindés de La Villette, le bataillon contre-chouans, l'artillerie maritime, les trains blindés, les équipes de fuséens, entre autres. ©Electre 2025
Les militaires de la Commune de Paris - 1871
La Commune de Paris de 1871 s'est vue réappropriée par de multiples tendances politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les libertaires, les nationalistes révolutionnaires, les socialistes, les communistes, etc. Objet de passions, de fantasmes et de convoitises, son histoire a laissé à beaucoup le goût de l'inachevé. Louise Michel, le mur des fédérés, la « semaine sanglante » : autant d'évocations d'une révolution manquée, voire contrariée par ses faiblesses.
Ce qui surprend notamment, c'est l'absence d'étude sur ce qui fut l'âme, le gage de son existence, le coeur même de la Commune de 1871 : son armée, émanation voulue du peuple par le peuple, mise sur pied dès le mois de mars 1871. Son histoire, son organisation, ses diverses formations, ses uniformes, son armement, etc. sont autant d'aspects qui ont échappent aux travaux historiques, et que nous présentons en ces pages avec une riche iconographie, parfois inédite.
Outre les bataillons de gardes nationaux fédérés, vous y découvrirez d'étranges formations comme les tirailleurs blindés de La Villette, le bataillon contre-chouans, l'artillerie maritime, les trains blindés, les équipes de fuséens, la légion Schoelcher et bien d'autres formations aux noms si étranges que la postérité ne les avait pas retenus.
Paru le : 01/12/2022
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Pineau
Éditeur(s) :
Archives et culture
Collection(s) : Guides de généalogie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35077-422-0
EAN13 : 9782350774220
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 282 g