en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1625, Jacqueline Pascal est une femme talentueuse qui développe très tôt un penchant pour la poésie. Enfant, elle improvise des vers devant la reine, puis devient religieuse à Port-Royal. L'auteure revient notamment sur sa relation passionnelle avec son frère Blaise Pascal, qu'elle convertit au jansénisme. Trophée Gonzague Saint-Bris de la biographie 2023. ©Electre 2025
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'œuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.
Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple. Deux êtres exceptionnels qui s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que l'on peut être croyant et savant. C'était une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soignera sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renoncera aux dons qui ont fait l'admiration de Corneille et Richelieu. Le Grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.
Blaise ne pouvait pas se passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu. Christine Orban lève le voile sur cette relation ardente, fusionnelle, conflictuelle, et en tire un récit follement romanesque.
Paru le : 04/01/2023
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Christine Orban
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Romans français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-47594-7
EAN13 : 9782226475947
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 378 g