Chargement...
Chargement...

Le sens du pays : une pensée et une ambition pour la Guadeloupe

Auteur : Cyril Serva


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois articles du philosophe guadeloupéen, qui n'a cessé de dénoncer la persistance du fait colonial dans les relations entre l'île des Antilles et la France, dans lesquels sont proposées des pistes de réflexion pour émanciper la Guadeloupe de sa situation de colonie départementalisée. ©Electre 2025

Le sens du pays

Désespérance ? Rejet de la classe politique locale ? Mise en cause des politiques menées par les gouvernants français, des rapports existant entre la Guadeloupe et la France ? Autant de questions qui alimentent le débat public en Guadeloupe et appellent des réponses urgentes.

Il y a une trentaine d'années, un philosophe guadeloupéen, Cyril Serva (1950-2001), soulevait déjà ces problématiques. Dans la revue Etudes Guadeloupéennes, il proposait des pistes de réflexion permettant à la Guadeloupe de sortir de l'état de « colonie départementalisée ». L'article « Le sens du pays » (1994) marqua les esprits par sa pertinence et la finesse de son analyse.

Le contexte actuel donne encore plus de vérité et de puissance à la réflexion menée par Cyril Serva. C'est une référence incontournable dans le cadre du débat nécessaire sur le présent et l'avenir de la Guadeloupe.

Cet ouvrage regroupe les textes les plus fondamentaux de l'auteur.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2022

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Cyril Serva

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Antilles

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Combé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-028824-1

EAN13 : 9782140288241

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 144 g