en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la collection d'armes égyptiennes du musée du Louvre rassemblant près de 400 objets datant du néolithique jusqu'à l'époque romaine. Ils sont étudiés en fonction de leur matériau (silex, os, ivoire, bois, roseau ou bronze) de leur technique de fabrication et de leur usage : arcs, poignards, pointes de flèches, balles de fronde, entre autres. ©Electre 2025
Les armes de l'Égypte ancienne
La collection du musée du Louvre
Dès son ouverture en 1827, Jean-François Champollion publia les premières armes du musée égyptien qu'il venait de créer. Du Néolithique jusqu'à l'époque romaine, les armes de la collection du Louvre présentées ici forment un ensemble de près de quatre cents numéros que l'on a étudié du point de vue du matériau, de la technique de fabrication et de l'usage que l'on en faisait. À chaque fois que nécessaire, les représentations et la symbolique qui pouvaient y être attachées ont été convoquées.
La taille de la collection, la diversité des armes qu'elle compte et la période historique couverte donnent à voir les ressources dont disposaient les Égyptiens de l'Antiquité pour s'armer, depuis l'époque où ils étaient des nomades chasseurs-cueilleurs ou les sujets sédentaires, agriculteurs-éleveurs, de l'un des états antiques les plus centralisés qui fût : silex et pierres dures, os, ivoire, bois, roseau, bronze ensuite. Les armes étaient anonymes ou personnalisées, marquées au nom du propriétaire ou d'un message à l'adversaire (arcs, pointes de flèches métalliques, poignards, harpés, balles de fronde...) ; elles accompagnaient leur propriétaire dans la tombe. Utilisées dans les batailles, présentées lors des tributs des vaincus aux vainqueurs, cadeaux diplomatiques des cours royales : les armes sont au centre des échanges. Elles constituent pour l'archéologie de précieux témoins des contacts entre les états, les nations, les tribus et les groupes ethniques qui les produisaient ; elles rendent compte des mouvements de ces populations, nous renseignent sur les conflits autant que sur les avancées technologiques ou sur leur diffusion à partir des centres de production.
Paru le : 15/09/2021
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Couton-Perche
Éditeur(s) :
Khéops
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Rondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916142-20-3
EAN13 : 9782916142203
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1558 g