en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir examiné point par point la documentation de chercheurs sur le sujet, l'auteur défend la thèse développée par Cheikh Anta Diop selon laquelle l'installation des Sao au lac Tchad remonterait au moins à 2300 ans av. J.-C. Il souligne la proximité de la langue liturgique des Natemba, un peuple du Nord-Ouest du Bénin, avec la terminologie de l'égyptien ancien. ©Electre 2025
Marcus Boni Teiga a depuis toujours été fasciné par le Tchad, à travers la diversité du Pays et de ses Gens. Les soupçons des origines tchadiennes de ses lointains Ancêtres, les Peuples de la Migration Kissira dont le transit par le Lac Tchad ne fait l'ombre d'aucun doute, vont transformer cette fascination en passion. Et, en poursuivant ses recherches, il va finir par faire une étonnante découverte, à savoir que la signification du nom des Sao - les plus anciens peuples connus du Lac Tchad -, est exactement la même qu'en Nateni, la langue des Natemba qui font partie intégrante des Peuples de la Migration Kissira.
En s'arc-boutant sur cette langue, il a ainsi réexaminé point par point la documentation accumulée par de nombreux chercheurs sur les Sao pour enfin apporter dans cet ouvrage les preuves que le procès fait par certains linguistes ou égyptologues à Cheikh Anta Diop à propos de sa comparaison entre l'Égyptien ancien et les Langues Négro-africaines n'est qu'un mauvais procès. Mieux, il confirme cette affirmation du Savant sénégalais que les Sao étaient déjà bel et bien installés au Lac Tchad, au moins 2 300 ans avant Jésus-Christ.
Paru le : 04/11/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marcus Boni N'Piénikoua Teiga
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-509-9
EAN13 : 9782351205099
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 20.3 cm
Poids: 240 g