en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'origine de la poésie et ses manifestations au prisme du concept de prosopopée, une idée remontant à W. von Humboldt et reprise ensuite par A. Gehlen, l'auteur montre comment l'anthropologie contemporaine du langage lui accorde une importance capitale pour la vie même de l'être humain. Cette interprétation est ensuite appliquée au patrimoine poétique du Minas Gerais, au Brésil. ©Electre 2025
L'écriture poétique comme patrimoine immatériel de l'humanité
Loin de réduire la poésie à l'expression de la beauté du sublime, l'auteur la renvoie à sa source : à la prosopopée que G. d'Humboldt décelait en toute parole. Car l'anthropologie contemporaine du langage a découvert que cette dernière rendait possible la vie de l'être humain : en faisant parler le monde, celui-ci se rend en effet apte à le voir, à s'y mouvoir et à y agir. La prosopopée poétique qui transite à travers son écriture donne accès au bonheur qu'y décrit le poète, à la façon dont la voix de la mère nous a bercés en son sein. Elle recueille donc en elle la quintessence de cette dernière : sa capacité à nous ouvrir une vie aussi heureuse que celle que nous promet le plaisir pris à l'énoncer et à l'écrire.
Le cas des poètes du Minas Gerais n'est pas un cas à part, mais il est paradigmatique de toute poésie et c'est comme tel qu'il importe à Lucas Guimaraens : il donne une voix à l'âme personnelle du poète comme à l'âme d'un peuple qui semblait ne plus en avoir et va jusqu'à abriter des pépites afro- américaines ou amérindiennes qui ne chantent elles-mêmes que la déréliction de leurs auteurs. Cette capacité de la poésie à faire se réjouir ses lecteurs du simple bonheur de vivre au sein des malheurs les plus insupportables, l'a incité à prêter son oreille la plus disponible aux poésies chantées, qu'on réduit d'habitude à des chansonnettes qui ne feraient que nous plaire sans nous parler véritablement de nous-mêmes. Le cas du Clube da Esquina autour de Fernando Brant et de Tavinho Moura illustre l'importance pour l'humanité des poèmes chantés d'émancipation.
Paru le : 29/07/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lucas Guimaraens
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027940-9
EAN13 : 9782140279409
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 417 g