en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'articulation entre l'application du droit moderne dans les pays africains subsahariens et la permanence d'un droit coutumier local. L'auteur analyse comment la défaillance méthodologique dans l'élaboration du droit permet le développement d'un droit informel qui constitue un obstacle à l'efficacité des politiques publiques. ©Electre 2025
La prévalence formelle du droit d'inspiration étrangère ou droit moderne comme droit applicable dans l'environnement africain subsaharien sur le droit coutumier local a abouti à un certain pluralisme, une compétition entre les deux catégories de droit. Il existe dans ce sens une difficulté pour le droit moderne de s'imposer et d'être appliqué avec effectivité qui a provoqué la rémanence du droit coutumier local sous la forme d'un droit informel.
Après une étude des liens entre l'usage des méthodes d'élaboration du droit ainsi que celles de la science du droit de chaque catégorie de système (traditionnel et moderne) des sociétés d'Afrique subsaharienne et le droit informel (forme rémanente du droit coutumier local) qui s'est manifesté et s'est développé, il serait possible de faire une observation. Celle-ci permet de relever que pour remédier à cette distance entre le droit applicable et le droit réellement appliqué qui constitue un obstacle à l'efficacité des politiques dans plusieurs domaines, le recours à une alternative méthodologique du droit et de sa science adaptée à l'environnement local se présente actuellement comme tout à fait nécessaire.
Les éléments qui permettent de l'attester, selon la présente étude, sont relatifs au fait que la marginalisation d'une option méthodologique originelle ou fondamentale en matière de droit et de science du droit qui aurait pu éviter le développement considérable d'un droit informel, laisse clairement apparaître l'impuissance ou la défaillance de l'orientation méthodologique actuelle vis-à-vis de la persistance du droit informel.
Paru le : 19/09/2022
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Francis Riche Bilong Nkoh
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Horizons juridiques africains
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Kenmogne Simo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1249-9
EAN13 : 9782731412499
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 416 g