en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur les idées et les idéologies qui alimentent les mouvements nationalistes bretons entre le XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. ©Electre 2025
- Mars 2016, l'Écosse organise pour la première fois de son histoire un référendum sur l'indépendance.
- Octobre 2017, la Catalogne entre dans un bras de fer avec Madrid pour tenir son référendum d'indépendance, malgré l'interdiction constitutionnelle.
- Décembre 2017, les nationalistes corses remportent une victoire électorale historique et prennent la tête des institutions de l'île.
- Mai 2019, le Pays de Galles organise sa première « marche pour l'indépendance », sur le modèle des manifestations écossaises.
- Mai 2021, à la demande du gouvernement du président Macron, le Conseil constitutionnel censure la loi Molac sur l'enseignement des langues dites « régionales », le ministre de l'éducation parle même d'une forme de « séparatisme ».
- Avril 2022, la région Bretagne adopte un voeu à l'unanimité - hormis l'extrême droite - pour la réunification et pour plus d'autonomie.
- Mai 2022, pour la première fois depuis la partition, le Sinn Féin remporte les élections en Irlande du nord et annonce vouloir travailler au plus vite à la réunification du pays.
Indépendance, autonomie, réunification, droits culturels et linguistiques, ces idées s'affirment en Europe de l'ouest au début du XXIe siècle. Malgré un réel mépris et un invisibilisation permanente par les élites politiques, médiatiques et intellectuelles, les questions nationales continuent plus que jamais de faire parler d'elles.
Les mouvements qui portent ces idées ne viennent pas de nulle part, ils ont déjà une longue histoire derrière eux. Par ce livre, Alan Le Cloarec vous propose d'explorer celle du nationalisme breton au XIXe et au XXe siècle, en se penchant sur un aspect central et pourtant méconnu du sujet : les idées et les idéologies.
Paru le : 19/10/2022
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alan Le Cloarec
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36785-052-8
EAN13 : 9782367850528
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 700 g