en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la controverse culturelle du XVIIe, dite querelle des Anciens et des Modernes, qui montre que les défenseurs de la littérature grecque classique célèbrent une altérité radicale. Loin de l'image réactionnaire souvent admise, c'est en rompant avec les normes de la bienséance et de la culture de cour que ce modèle prépare le terrain aux philosophes des Lumières. ©Electre 2025
Sous le choc de l'antique
Littérature et histoire dans la France de la première modernité
La dite « Querelle des Anciens et des Modernes », une des controverses les plus médiatisées de la première modernité en Europe, a souvent été caricaturée comme opposant des réactionnaires épris d'Antiquité et de courageux pourfendeurs des autorités culturelles établies. Sous le choc de l'antique renverse cette vision en montrant comment les défenseurs de la littérature grecque classique, loin de se raccrocher à une tradition désuète, célèbrent en fait dans le monde antique une radicale altérité, peu compatible avec les normes de la bienséance et la culture de cour en vigueur sous l'absolutisme français. Ce qui choque et fait scandale dans les oeuvres d'une époque reculée se trouve ainsi retourné en modèle esthétique, venant à la fois nourrir les tensions et contradictions du « classicisme » et préparer la voie aux philosophies novatrices des Lumières.
Contribution majeure à l'étude des débats littéraires et culturels de la première modernité, le livre de Larry F. Norman frappera également le lecteur non spécialiste par le caractère très contemporain de ses enjeux.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Larry F. Norman
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Echanges littéraires Glassine
Contributeur(s) : Traducteur : Diane Meur - Préfacier : Delphine Reguig-Naya
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2100-7
EAN13 : 9791037021007
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 503 g