en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage du franciscain anglais Roger Bacon expose une théorie des signes dans laquelle il envisage la double relation entre le signe, l'interprète et le signifié. Il intègre l'apport des traditions aristotéliciennes et augustiniennes et s'inscrit dans les débats de son temps qui animent Paris et Oxford. ©Electre 2025
Des signes
Écrit en 1267 le De signis du franciscain anglais Roger Bacon, proposé ici en une traduction française inédite, est l'un des grands textes philosophiques du Moyen Âge. Situé au coeur des controverses sémantiques, logiques, psychologiques et ontologiques qui nourrissent les débats entre Paris et Oxford, il intègre l'apport des traditions aristotélicienne et augustinienne pour proposer une théorie des signes qui se fonde sur une double relation du signe à l'interprète et au signifié, et accorde la primauté à l'interprète, lequel détermine et modifie « selon son bon plaisir » la signification du signe.
Le commentaire continu du texte, un avant-propos historiographique, une introduction sur la genèse de l'oeuvre et plusieurs annexes offrent une présentation d'ensemble de la philosophie du langage du XIIIe siècle, dans sa double dimension sémantique et pragmatique.
Paru le : 11/11/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Roger Bacon
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Sic et non
Contributeur(s) : Préfacier : Irène Rosier-Catach - Traducteur : Irène Rosier-Catach - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irène Rosier-Catach - Préfacier : Laurent Cesalli - Traducteur : Laurent Cesalli - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Cesalli - Préfacier : Frédéric Goubier - Traducteur : Frédéric Goubier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Goubier - Préfacier : Alain de Libera - Traducteur : Alain de Libera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain de Libera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3077-6
EAN13 : 9782711630776
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 630 g