en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maire de Chambon, en Indre-et-Loire, pendant cinq mandats successifs, B. Courcoul dialogue avec l'architecte F. Pousin à propos de l'importance des politiques publiques dans la construction d'une vision cohérente des communes qui articule des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Les photographies témoignent de cet équilibre entre conservation et transformation. ©Electre 2025
À la fin des années 1960, Bernard Courcoul choisit de s'installer à Chambon, en Indre-et-Loire, avec la volonté d'y vivre et d'y travailler. Il en devient conseiller municipal, puis maire durant cinq mandats successifs.
Au fil des entretiens menés par Frédéric Pousin, il témoigne de l'engagement de terrain d'un élu qui a su durant plus de trente ans dialoguer avec ses administrés et les divers acteurs du territoire, s'inscrire dans le cadre des subventions publiques et s'appuyer sur les outils réglementaires pour mettre en œuvre une vision cohérente de sa commune. Aujourd'hui, le village passe pour un lieu où il fait bon vivre, et son action municipale est unanimement saluée.
Mais le récit de Bernard Courcoul est aussi celui de la manière dont, depuis très longtemps, les politiques publiques ignorent les logiques de la ruralité et concourent à mettre ces territoires en crise : alignement du bâti engagé depuis la fin du XIXe siècle par les Ponts et Chaussées, qui a laissé de multiples ruines dans les villages ; profonde déstabilisation écologique, sociale et paysagère du remembrement ; jusqu'a la création de communautés de communes toujours plus grandes qui dépossèdent les maires des prises de décision.
L'expérience de gestion communale sur le long terme décrite dans cet ouvrage montre comment il est possible de construire un ensemble humain, bâti et paysager de valeur, témoignant d'un équilibre patiemment négocié entre conservation et transformation.
Un cahier de photographies d'Emmanuelle Blanc rend compte de la cohérence de ce territoire dans sa dimension paysagère.
Paru le : 23/09/2022
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Interviewer : Frédéric Pousin Personne interviewée : Bernard Courcoul
Éditeur(s) :
Productions du EFFA
Collection(s) : Territoires d'élection
Contributeur(s) : Photographe : Emmanuelle Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491336-13-4
EAN13 : 9782491336134
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g