Chargement...
Chargement...

Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Auteur : Vincent Duluc


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dictionnaire propose des articles sur cette compétition sportive à l'audience planétaire. L'auteur aborde les différents souvenirs et regrets qui appartiennent à sa mythologie, ainsi que les personnalités qui ont marqué son histoire, de Pelé à Cruyff, en passant par Zidane ou Maradona. ©Electre 2025

Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Vincent Duluc, écrivain et journaliste à L'Équipe, vivra sa dixième Coupe du monde au Qatar. Il est la mémoire de ceux qui s'intéressent au football, et attendent ce rendez-vous tous les quatre ans, comme de ceux qui ne s'y intéressent pas, mais se souviennent d'être descendus, festifs, dans la rue.

Arpenter amoureusement la Coupe du monde, c'est plonger au coeur de la mythologie de ce sport et de notre mémoire collective. Quand on dit « Coupe du monde », nul besoin de préciser « de football ».

La Coupe du monde aura bientôt cent ans et elle s'étend sur deux siècles qu'elle a participé à raconter. Elle ne s'est jamais écartée des tremblements ni de la marche du monde. Elle a essaimé les épopées collectives de triomphantes victoires comme de défaites mémorables. Elle a aussi et surtout fixé les admirations sur quelques dieux du stade et autres héros de tragédie, en faisant de Pelé un roi, de Cruyff un prince, de Maradona un diable à la main de Dieu, de Zidane une icône retirée sur un coup de tête. La Coupe du monde a fait le sport, le football et ses personnages.

Vincent Duluc livre ici son amour, ses souvenirs, ses admirations et ses regrets. Parce que la Coupe du monde est ce qu'il restera de ce jeu quand nous aurons oublié tout le reste.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2022

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Vincent Duluc

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Dictionnaire amoureux

Contributeur(s) : Illustrateur : Alain Bouldouyre - Préfacier : Michel Platini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-31292-9

EAN13 : 9782259312929

Reliure : Broché

Pages : 531

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 580 g