en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur décline les habits de travail qui constituent une deuxième peau coutumière. En Bretagne, les marins, les ouvrières et ouvriers font le succès des bleus de travail, des gris de fatigue, des blouses, des tabliers, des combinaisons, des cirages, des cirés, etc. Les fabriques textiles pour le travail demeurent un fleuron méconnu de l'économie bretonne. ©Electre 2025
À la différence des costumes cérémoniels de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, chaque jour travaillé et partout, constituant une seconde peau coutumière, parfois universelle.
Hommes et femmes s'en revêtent, improvisant d'abord avec le peu dont ils disposent. Ils doivent combattre pour obtenir ces tenues, affrontant les codes d'honneur de la société traditionnelle aussi bien que les dangers des machines imposées par la révolution industrielle.
Les ouvrières, les ouvriers, les marins font le succès des bleus de travail, des gris de fatigue, des blouses, des tabliers, des combinaisons, des cirages puis des cirés... D'autres adoptent les apparences de leur communauté : maîtresses et maîtres d'école, infirmières, facteurs, cheminots, gardiens de phare... Tous peuvent compter sur un fleuron méconnu de l'économie bretonne : les fabriques textiles pour le travail.
Aujourd'hui avocats, soignants, ouvriers licenciés jettent au sol leurs tenues en signe de révolte, tandis que les Bonnets rouges ou les Gilets jaunes symbolisent d'autres mécontentements.
Les habits de travail nous parlent d'une expression populaire. Ce livre où se croisent sources d'ethnohistoire et riches témoignages nous offre un voyage captivant dans l'histoire et le présent du vestiaire de travail.
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pascal Aumasson
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-946-6
EAN13 : 9782843469466
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 900 g