en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la montée du parti de M. Le Pen et ses victoires aux élections de 2022. Selon lui, cette progression s'explique par plusieurs facteurs : la droitisation de l'opinion, la transformation de l'offre politique du RN, la prise en charge du malaise social issu du mouvement des gilets jaunes. Il montre en quoi ce parti est devenu le porte-drapeau de la vulnérabilité. ©Electre 2025
La vraie victoire du RN
Le vrai gagnant des élections de 2022 est le Rassemblement national. Le score de Marine Le Pen a progressé sensiblement au second tour de la présidentielle par rapport à 2017. Son parti a pu constituer un groupe de 89 députés à l'Assemblée nationale. Il a modifié le centre de gravité des droites et attiré le vote des classes moyennes et supérieures, y compris dans les rangs des fonctionnaires.
Fin analyste de la vie politique en France, Luc Rouban explique ce changement majeur par une accumulation de facteurs. L'offre politique de Marine Le Pen, en associant l'autorité et la question sociale, semble répondre aux attentes d'une grande partie d'un électorat qui s'est droitisé et cherche toujours la sécurité, mais aussi la promotion économique ou l'équité dans le traitement des citoyens. Le RN se présente comme le parti qui entend protéger le mode de vie de tous les Français en dépit des effets de la mondialisation et du dérèglement climatique. Dans la tension historique qui l'oppose au macronisme, il est devenu le porte-drapeau de la vulnérabilité.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Luc Rouban
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4005-2
EAN13 : 9782724640052
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g