en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse des lectures et des réécritures du monde effectuées par P. Auster et J. Rothenberg montre que celles-ci relèvent à la fois de la tradition juive et de l'avant-gardisme, du surréalisme, du transcendantalisme et du post-structuralisme. L'étude de l'oeuvre de ces deux écrivains révèle leurs recherches pour trouver une voie détournée pour dire le trauma et l'indicible. ©Electre 2025
Poètes et écrivains américains séculiers, Paul Auster et Jerome Rothenberg explorent le réel grâce à l'imagination, la mutation du medium et le dérèglement des sens. Après les ruptures de 1945, du Vietnam et du 11 septembre 2001, ces héritiers du modernisme recherchent une voie détournée, un langage premier dépassant l'inadéquation du signe et l'impulsion iconoclaste. S'inspirant de la tradition juive diasporique et mystique, des avant-gardes européennes et américaines, du transcendantalisme, du rituel archaïque ou du poststructuralisme, ils contribuent à l'élaboration d'un témoignage dialogique pour faire acte de résistance.
Le trauma ne peut être dit, mais se crie, la présence s'écrit dans la répétition et la rencontre de l'infini, le coeur de l'oeuvre se dévoile dans l'excentration et l'excentricité de la lettre pétrifiée. Dire l'indicible, c'est se taire et écouter la mort qui sommeille dans l'ombre du verbe, c'est accueillir une non-langue conjuguée à contretemps dans une grammaire du désastre.
Au-delà de l'interdit biblique et des tabous de la représentation, cet ouvrage analyse l'ensemble des oeuvres de Paul Auster et Jerome Rothenberg, augmentées d'archives et d'entretiens inédits.
Paru le : 12/09/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Hugonnier
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-19-6
EAN13 : 9791097279196
Reliure : Broché
Pages : 647
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 697 g