en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2022, des communications consacrées à l'ouvrage L'appartenance : vers une cosmologie phénoménologique de R. Barbaras. Le philosophe propose d'y considérer l'appartenance au monde comme le sens d'être de tout étant. En lui conférant le statut de fait primitif ou de phénomène originaire, il la comprend comme la modalité d'être véritable de la corporéité. ©Electre 2025
Dans son dernier ouvrage, L'Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique, Renaud Barbaras propose de considérer, pour la première fois, l'appartenance au monde comme le sens d'être de tout étant, y compris des consciences auxquelles celui-là paraît. En conférant à l'appartenance le statut de fait primitif ou de phénomène originaire, l'auteur la comprend comme la modalité d'être véritable de la corporéité et non plus comme ce qui en procéderait : c'est, non pas parce que nous avons un corps que nous appartenons au monde mais, bien plutôt, dans la mesure où nous appartenons au monde que nous avons un corps. Une telle perspective ne saurait être sans retentissement sur le statut de ce monde dont tout étant fait partie. Il ne peut être le sol véritable de l'étant qu'en tant qu'il en est la source, cette puissance originaire dont tout mouvement procède, de sorte qu'il donne lieu à sa propre phénoménalisation. La philosophie de l'appartenance débouche donc sur une cosmologie phénoménologique pour laquelle la présence du monde dans l'étant est nécessairement présence du monde à l'étant. Ainsi, en envisageant l'appartenance d'une façon renouvelée, l'auteur produit vis-à-vis du dispositif mis en oeuvre dans ses ouvrages précédents un déplacement à la fois infime et considérable. La radicalité et la systématicité de l'entreprise exigeaient bien tout un livre pour en parler, en déplier les nombreuses chicanes et donner à lire les échanges entre Renaud Barbaras et toute une génération de phénoménologues formée à son contact.
Paru le : 15/09/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Compagnons d'humanité (Les éditions des)
Collection(s) : Bibliothèque des temps présents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Riquier - Directeur de publication : Charles Bobant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493296-03-0
EAN13 : 9782493296030
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g